Le sommeil : voici comment l’améliorer

156
Partager :
Le sommeil : voici comment l'améliorer

Avoir un bon sommeil est essentiel pour un corps en bonne santé et pour réduire son stress. En effet, les aléas de la vie ou encore selon les habitudes de vie durant la journée ou le soir peuvent en affecter la qualité, tout comme la qualité de votre santé. Découvrez dans cet article comment améliorer son sommeil.

Être exposé régulièrement à la lumière

La régularité vis-à-vis de l’exposition à la lumière joue un rôle dans le sommeil. En effet, la mélatonine est sécrétée par le corps et plus particulièrement par le cerveau afin de favoriser le sommeil. Cette hormone fuit la lumière. Notre corps, notre horloge biologique, est particulièrement sensible à l’exposition à la lumière.

Lire également : Comment faire de la fumée de couleur avec une cigarette électronique ?

Le sommeil occupe un tiers de notre vie, il est donc essentiel. Il permettrait également de protéger du stress et de redonner de l’énergie au corps, ce qui est bon pour la santé.

Il faut que les heures d’exposition à la lumière et à la noirceur soient régulières. Durant la journée, n’hésitez pas à vous exposer quand vous pouvez à la lumière solaire. Le soir avant de vous coucher, privilégiez une ambiance tamisée et dormez dans le noir durant la nuit.

A lire aussi : La sauge blanche : tout ce qui est bon à savoir

Par ailleurs, il faut éviter d’être sur vos écrans durant la nuit, de regarder vos courriels ou les réseaux sociaux, car ils affectent la qualité du sommeil en stimulant votre cerveau. Juste quelques minutes suffisent pour stimuler votre cerveau la nuit.

Se coucher à des heures régulières pour éviter les retards de phase

Il faut également avoir une régularité dans vos heures de sommeil. Vous pouvez régler au préalable votre heure de lever et vous coucher le soir dès que le besoin se manifeste. Néanmoins, il ne faut pas entreprendre trop tardivement des activités le soir, car cela provoque une stimulation au cerveau et décale l’horloge biologique. De ce fait, les horaires de coucher et de lever sont tardifs et provoquent des retards de phase. Le retard de phase représente 10% des insomnies.

Éviter la sieste pour améliorer la qualité de son sommeil

Comment optimiser la qualité de son sommeil ? Ne faites pas de siestes. N’hésitez pas à vous détendre si vous souffrez d’insomnie. Cependant, il n’est pas recommandé d’effectuer une sieste si vous éprouvez une importante fatigue durant la journée, car vous n’aurez pas la même fatigue lorsque vous devrez dormir le soir.

Ne pas rester dans son lit pour avoir un sommeil de qualité

Si vous voulez savoir comment avoir un bon sommeil, et donc un corps en bonne santé, une des solutions est de ne pas rester longtemps dans votre lit durant la nuit quand vous n’arrivez pas à vous endormir. Il est recommandé de quitter votre chambre si vous ne parvenez pas à vous rendormir et d’éviter les activités stimulantes. Vous pouvez, par exemple, vous détendre dans une autre pièce avec une lumière tamisée durant la nuit, en attendant que le sommeil se manifeste.

Il ne faut pas non plus traîner au lit le matin, car pour le cerveau, cela voudra dire que vous êtes éveillé.

Ne pas regarder l’heure durant la nuit pour optimiser votre qualité de sommeil

Il s’agit d’un conseil assez original, mais qui a pourtant fait ses preuves sur le plan scientifique. En effet, votre cerveau comptera les heures restantes pour dormir, ou celles durant lesquelles vous avez déjà dormi quand vous regardez l’horloge durant la nuit. Cela va créer un stress, un stress qui favorisera l’insomnie. Il faut donc éviter de regarder l’heure la nuit pour optimiser les chances d’atteindre le sommeil paradoxal.

Ne pas avoir trop de stimulants durant la journée pour une qualité de sommeil optimale

Selon vos habitudes de vie durant la journée, vous pouvez nécessiter de plus ou moins d’énergie. Ça se comprend ! Néanmoins, il faut éviter l’utilisation excessive de substances stimulantes dans la journée comme le café ou les boissons énergisantes, ceci 5 heures avant le coucher au minimum. Par ailleurs, cela favorisera votre santé.

Favoriser le sommeil grâce à une atmosphère de qualité dans votre chambre

L’atmosphère de votre chambre doit être propice au sommeil avant de vous coucher et durant la nuit pour que sa qualité soit optimale. N’hésitez pas à tempérer la température de votre chambre, car la température du corps qui diminue favorise l’apparition du sommeil. 

Par ailleurs, veillez à bien ventiler votre chambre pour avoir une oxygénation correcte du cerveau.

Partager :