Sante365.org

365 jours de santé

La prévention de l’ostéoporose commence dès l’enfance

November 12, 2013 by Posted in: Bien-être

Les enfants qui bougent ont des os plus solides
Pour éviter à vos enfants de souffrir plus tard d’ostéoporose, veillez à ce qu’ils bougent et limitez le temps qu’ils passent devant la télévision et les consoles de jeux. Tels sont en résumé les enseignements d’une étude menée à l’Université de Galles (Royaume-Uni) par le docteur Ann Rowlands.

L’étude a porté sur des enfants âgés de 8 à 11 ans, dont l’activité a été mesurée à l’aide d’un podomètre. Résultat : les enfants dont l’activité physique quotidienne (nombre de pas, fréquence des mouvements) est la plus importante ont aussi la densité osseuse la plus élevée. Les valeurs les plus élevées de densité osseuse correspondent à 35 minutes de marche par jour ou 25 minutes d’exercices énergiques.

L’activité physique exerce un effet mécanique sur l’os : elle en favorise la densité et le renouvellement cellulaire. Elle s’oppose donc à l’apparition de l’ostéoporose, une fragilité de l’os responsable de plus de 50 000 fractures chaque année en France, principalement après 50 ans. Certains chercheurs estiment que l’activité physique joue même un rôle plus important que l’alimentation dans la prévention de l’ostéoporose. Les médecins recommandent en effet de consommer de grandes quantités de calcium pour prévenir cette pathologie. Pourtant, les pays en voie de développement, dans lesquels la consommation de calcium est plus de deux fois inférieure à celle observée en Occident, ne connaissent pratiquement pas d’ostéoporose. Un bénéfice vraisemblablement dû à un niveau élevé d’activité physique.
Cette nouvelle étude montre qu’il faut commencer très tôt à se mettre en mouvement.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

2 + eighteen =

%d bloggers like this: