Sympto check : comment faire un test pour savoir si vous avez le Covid-19 ?

20
Partager :

La Covid-19 s’apparente à une maladie infectieuse que provoque le virus SARS-CoV-2. Les individus infectés présentent une maladie respiratoire de légère intensité. Dans le même temps, certaines personnes tombent malades gravement. Notez par ailleurs que ce dangereux virus circule toujours. Pour pouvoir réduire la propagation de ce virus, vous devez réaliser un test de dépistage. Mais, par quel moyen ? Découvrez-les les divers moyens de dépistage de la Covid-19 au travers de cet article !

Sympto check : Test virologique de dépistage de la Covid-19

Avec de nombreuses technos détectant les composants du virus, les tests virologiques recherchent directement le virus SARS-Cov-2. En réalité, ils utilisent principalement les tests RT- PCR pour son ARN. Pour certaines de ses protéines, les autotests ainsi que les tests anti-géniques en correspondent.

A voir aussi : Qu'est-ce que les bactéries Gram négatif ?

Ces divers tests vous permettent de savoir si vous êtes réellement infecté. Dans ce cas, on vérifie si vous devez vous isoler pour ne pas contaminer ceux que vous rencontrez. À partir de plusieurs types de prélèvements, vous pouvez effectuer les tests virologiques. Soit au fond du nez nomme prélèvement naso-pharyngé.

Celui-ci se réalise avec un écouvillon des 15 centimètres qui s’insère profondément. Il y a aussi le prélèvement dans le nez nommé prélèvement nasal. Dans ce cas, sont : insérés dans une narine 1 cm à 4 cm de l’écouvillon, et ce, en fonction des instructions d’usage du fabricant.

A lire en complément : Quels sont les symptômes de la hernie discale lombaire ?

S’ajoutent également le prélèvement au fond de la gorge ou dans la bouche. Actuellement, les tests qui détectent le mieux sont les RT-PCR à travers un prélèvement au fonds du nez.

Sympto check : Test sérologique de dépistage de la Covid-19

Quant aux tests sérologiques, en cherchant les anticorps que vous avez produits pour le combattre, ils ont pour objectif de vérifier si vous avez été : infecté. Ceci pourrait se réaliser avec une prise de sang dans un laboratoire de biologie médicale. Et ce, sur la prescription du médecin traitant. Mis à part ceci, ceci peut aussi s’effectuer avec une goutte de sang prélevée au bout du doigt. Les résultats sont : directement (en quelques minutes) rendus. Gardez en tête qu’à ce jour, la présence des anticorps ne permet pas de garantir que vous êtes prémuni contre ce trouble.

Sympto check : Test adapté à votre situation de dépistage de la Covid-19

Au cas où vous aurez un sympto check, sachez que vous avez peut-être la Covid-19. Par exemple, si vous toussez, vous avez des difficultés pour respirer, vous avez de la fièvre, des courbatures, des maux de tête, des diarrhées ou une perte brutale du goût.

Que vous soyez : vacciné ou pas, nous vous recommandons de faire certains tests adaptés à votre situation pour savoir si vous le virus vous a atteint. Alors, au sein du pharmacien, vous réalisez le test antigénique dans un laboratoire de biologie médicale. D’ailleurs, vous pouvez aussi vous faire dépister dans un cabinet libéral. Vous aurez en moins de 30 minutes votre résultat.

Non seulement ceci, vous pouvez réaliser dans un laboratoire de biologie médicale un test RT-PCR. Dans ce cas, les résultats sont disponibles en moins de 24 heures. Notez bien que ce test vous conviendra parfaitement si vous vous présentez les sympto check depuis plus de 4 jours. Au cas où le prélèvement au fond du nez serait impossible, parlez-en au professionnel de santé.

Partager :