Sante365.org

365 jours de santé

Nausée – Qu’est-ce que ça signifie ?

April 22, 2014 by Posted in: Santé pratique

Avoir la nausée , c’est avoir envie de vomir . Vomir, c’est expulser brutalement le contenu de son estomac. Ces deux symptômes, souvent associés, ne doivent pas être pris à la légère.

Qu’est-ce que c’est ?
Ces phénomènes se produisent sous la dépendance de deux centres nerveux situés dans le cerveau. Ces centres réagissent à une excitation due à certaines perturbations chimiques de l’organisme. Ou à des influx nerveux venant du système nerveux ou d’organes, en particulier digestifs.
Qu’est-ce que ça signifie ?

Les nausées et les vomissements sont des symptômes fréquents.
Chez l’enfant, il faut être extrêmement vigilant. Souvent bénins, ils sont parfois le signe de problèmes médicaux plus sérieux.
Ils sont en tout cas un véritable réflexe de défense de l’organisme.

Quelles sont les causes ?

Chez l’adulte, nausées et vomissements sont souvent faciles à rattacher à une cause évidente : mal des transports, grossesse, indigestion, gastro-entérite, intolérance médicamenteuse, excès d’ alcool , migraine.
En dehors de ces cas et surtout si les vomissements sont accompagnés de douleurs et de fièvre , il faut consulter. Car il peut s’agir de pathologies plus graves concernant l’appareil digestif (intoxications, hépatites, parasitose, ulcères , appendicite, péritonite), ou le cerveau (méningites, accidents vasculaires cérébraux).

Chez l’enfant, d’autres causes sont plus spécifiques. Ainsi la toux et des sécrétions dans les bronches peuvent provoquer des vomissements. Et si la régurgitation n’est pas forcément une urgence chez le nourrisson, des vomissements accompagnés de pleurs et de refus du biberon peuvent être le signe d’affections plus graves nécessitant une intervention chirurgicale : invagination intestinale, sténose du pylore, appendicite.
De toute façon, on ne doit jamais laisser un bébé vomir sans en référer au médecin.

Est-ce grave ?

Tant que l’adulte peut avec certitude faire un rapport entre vomissement et certaines causes évidentes énumérées plus haut, il n’y a pas à s’inquiéter.
Par contre on doit consulter si les vomissements ou les nausées sont accompagnés d’autres troubles (fièvre notamment), s’ils se répètent ou sont accompagnés de bile ou de sang.
Chez un enfant et a fortiori chez un nourrisson, tout vomissement doit amener à consulter : très vite en effet, les vomissements, de quelque origine qu’ils soient peuvent avoir des conséquences sérieuses entraînant des phénomènes de déshydratation.

Que faire

Pour des nausées et des vomissements dus au mal des transports, un remède préventif est nécessaire. Pour ceux liés à des problèmes d’indigestion, un traitement simple fera l’affaire.
Quant aux nausées matinales de la femme enceinte, ils régressent en principe au bout de trois mois, mais vous pouvez en parler à votre gynécologue.
Pour tous les autres symptômes dont la cause n’est pas évidente, il faut consulter un médecin. Chez l’enfant et le nourrisson, il est urgent de consulter à la fois pour connaître la cause mais aussi pour enrayer les effets secondaires.

Questions

Mon fils de six ans est tombé dans la cour de récréation et a vomi. Tout s’est bien terminé, mais on dit que, dans ce cas, le vomissement est dangereux et peut être le signe d’un traumatisme crânien… Que faut-il en penser ?
Un enfant qui tombe sur la tête peut très bien vomir à cause du choc émotionnel provoqué par la chute. Mais il faut être très vigilant et amener l’enfant aux urgences après une chute violente. La plupart du temps, on garde l’enfant sous surveillance soit à l’hôpital soit chez ses parents. S’il continue à vomir et s’il a des troubles de conscience, il y a suspicion de traumatisme crânien. Et là, il y a urgence. Aussi, n’hésitez pas à consulter au moindre doute même si en définitive, il n’y avait pas lieu de s’inquiéter.

Mon fils de quatre ans vomit assez régulièrement le soir une heure après que je l’ai mis au lit. Et pourtant, il est en pleine forme… Dois-je en parler au médecin ?
Bien sûr il faut en parler à votre médecin. Même si après, votre médecin pense que c’est un petit malin qui a repéré que s’il vomissait, sa maman le cajole et le prend dans son lit. Cet appel à l’affection risque de disparaître comme il était venu.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

13 − ten =

%d bloggers like this: