Comment réparer une dent cassée ?

86
Partager :

Une dent cassée est rapidement apparue malgré sa très grande solidité. La dent peut se fissurer ou se casser à la suite d’un choc violent ou d’une chute. Des séquelles plus graves pourraient en résulter en plus des séquelles esthétiques. Cependant, vous vous demandez en cas de dent cassée que faire en attendant le dentiste ? Découvrez dans cet article comment l’on répare une dents cassée.

Chez un nourrisson

Une dent de lait peut se fracturer à plusieurs niveaux. Une petite quantité de dommages à l’émail ou des dommages plus graves sont possibles. Les intrusions, les expulsions de dents et les fractures avec exposition de la pulpe dentaire sont d’autres cas potentiels. Il faut savoir que sur une dent de lait, l’on n’essaie pas de récupérer le ou les morceaux cassés. Ce n’est que sur les dents d’adulte que l’on récupère les morceaux.

A lire en complément : Quels sont les avantages du CBD ?

Fracture légère d’une dent de lait

Lorsqu’une dent n’est que légèrement ébréchée, la partie cassée est polie pour adoucir les angles qui pourraient causer des blessures buccales. Pour redonner à la dent sa forme d’origine si la fracture est plus grave, un morceau de dent cassée est reconstitué avec de la résine composite.

Pour que la résine adhère bien à la dent, elle est appliquée en couches et durcie par une lampe à lumière bleue proche de la lumière ultraviolette. Cette reconstruction dentaire se fait en un seul rendez-vous d’une durée d’environ 30 minutes avec ou sans anesthésie locale.

A lire également : Les bienfaits de l'augmentation mammaire

Fracture d’une dent de lait avec exposition de l’émail et de la dentine 

Dans ce cas de dent cassée, la pulpe dentaire, c’est-à-dire les vaisseaux sanguins et les nerfs qui irriguent la dent, ainsi que l’émail et la dentine sont tous deux impactés. Avant de reconstruire la dent, il faut d’abord la dévitaliser tout en l’endormant sous anesthésie locale. Ceci est essentiel pour éviter que la dent ne meure, ne développe un abcès et n’interfère avec la bonne croissance du germe de la dent permanente.

Fracture à la racine d’une dent de lait 

Comme il y a un risque d’infection et d’abcès, il n’y a pas d’autre alternative que d’extraire la dent de lait. Jusqu’à ce que la dent permanente éclate, il manquera alors une dent à l’enfant.

Pour garder l’espace ouvert pour la dent définitive, un petit appareil est utilisé. Il peut être attaché avec une fausse dent.

Pour ce type d’appareil, la base de remboursement de la sécurité sociale est de 80 %.

Chez un adulte

Les dents adultes peuvent subir les mêmes accidents que les dents de lait. Les traitements, cependant, peuvent différer dans certaines circonstances. Le type de traitement dépend de la gravité de la fracture.

Fracture légère d’une dent adulte

Un polissage est effectué lorsqu’une dent adulte n’a qu’une fracture coronaire au niveau de l’émail, comme avec une dent de lait. Les angles qui pourraient endommager l’intérieur de la bouche sont adoucis par cette procédure.

Fracture d’une dent adulte sans exposition de la pulpe

La procédure est identique à celle utilisée sur une dent de lait.

Pour restaurer la forme originale de la dent, la pièce cassée est reconstituée avec de la résine composite et durcie à la lumière ultraviolette.

Fracture d’une dent adulte avec exposition de la pulpe

La dévitalisation de la dent est nécessaire lorsque les vaisseaux sanguins et les nerfs ont été touchés. L’extrémité radiculaire de la dent est fermée avec une procédure préalablement effectuée.

La couleur de la dent peut changer, prenant une légère nuance de gris à la suite d’une dévitalisation. Avec l’utilisation d’un produit blanchissant, ce problème peut être résolu.

Cependant, cette procédure n’est disponible que pour les adultes de plus de 18 ans. Ces derniers découvriront alors des dents de la même couleur que celles de chaque côté.

Dans certaines circonstances, une couronne en céramique peut être appliquée sur les dents les plus jeunes afin qu’elles retrouvent leur taille et leur forme d’origine. L’assurance-maladie paiera pour cela.

Fracture à la racine d’une dent adulte

Lorsqu’une dent subit ce type de fracture, elle doit être extraite. Une fois la croissance terminée, elle est alors remplacée par un implant dentaire ou un bridge.

Heureusement, l’assurance maladie offre une couverture.

Partager :