6 avantages de vivre en maison de retraite

235
Partager :

Il y a de nombreux avantages à vivre dans une maison de retraités. De l’esprit communautaire aux soins de santé, voici dix des avantages les plus intéressants.

Toutes les maisons de retraite sont différentes. La plupart des maisons ont les caractéristiques ci-dessous en commun, mais il est important de visiter les maisons en personne pour en savoir plus sur leurs avantages uniques. Vous pourrez utiliser l’outil de recherche de maison de retraite sur Logement-seniors.com, pour prendre contact avec les maisons qui vous intéressent ou pour demander un dossier d’information.

A découvrir également : Qu'est-ce qui est bon à manger le soir ?

Quels sont les avantages de vivre en maison de retraite ?

1. L’esprit communautaire

La plupart des maisons de retraite ont une communauté chaleureuse et accueillante. Vous vivrez probablement aux côtés de voisins partageant les mêmes idées et aurez l’occasion de vous faire de nouveaux amis. De nombreuses maisons coordonnent des activités sociales volontaires pour encourager les liens de voisinage, comme des sorties en groupe, des soirées quiz et des groupes de loisirs.

2. Indépendance

Un mythe veut que le fait d’emménager dans une maison de retraités vous prive de votre indépendance. C’est tout simplement faux. Vous mènerez une vie indépendante et aurez une autonomie complète sur votre emploi du temps. Vous pouvez choisir de participer à des activités de groupe et à des sorties, mais vous n’êtes absolument pas obligé de le faire. À moins que vous ne souhaitiez un soutien ou une compagnie supplémentaires, vous pourrez vaquer à vos occupations quotidiennes, à vos passe-temps et à vos intérêts comme si vous viviez en dehors de la maison.

A découvrir également : Quelle est la meilleure mutuelle pour les fonctionnaires ?

3. Sécurité

La plupart des maisons de retraite disposent d’une bonne sécurité sur place, comme des caméras surveillées ou des gardes de sécurité sur place. Le fait de savoir qu’une équipe dévouée veille à votre sécurité et à celle de votre maison vous apportera une grande tranquillité d’esprit.

4. Des installations à votre porte

Dans une maison de retraités, vous disposerez d’installations fantastiques. Presque tous les centres de retraités disposent au minimum d’une télévision et d’une salle à manger communes, et beaucoup ont des piscines, des salles de sport, des salons de coiffure, etc. Les installations varient considérablement d’une maison à l’autre, il est donc important de faire le tour du marché pour trouver le centre qui répond le mieux à vos besoins et à vos souhaits.

5. Des services à portée de main

Vous voulez de l’aide pour votre linge ? Vous voulez une aide ménagère légère ? Vous avez envie d’essayer un service de livraison de repas ? La plupart des maisons de retraite proposent une sélection de services complémentaires que vous pouvez demander moyennant des frais supplémentaires. Ensuite, il y a tous les services qui sont inclus dans vos frais, comme l’entretien des parties communes et des installations et l’entretien extérieur de la maison. Dans un centre de retraités, vous trouverez de nombreux services destinés à vous faciliter la vie et à la rendre plus agréable.

6. Soins de santé

En tant que résident d’une maison de retraite, vous aurez probablement accès à des praticiens de santé tels que des infirmières diplômées, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes et des podologues.

Partager :